





Une OPAH c'est quoi ?
Engagée dans la réhabilitation de l’habitat, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a lancé pour une durée de 5 ans (2024-2029) une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), couvrant les 41 communes du territoire.
Cette opération offre aux propriétaires (occupants, bailleurs, copropriétés) et aux locataires sous certaines conditions, la possibilité de rénover, améliorer, adapter ou remettre sur le marché leur bien immobilier, tout en bénéficiant de conseils sur les travaux et d’un accompagnement pour les demandes de subventions. L’OPAH concerne l’ensemble des 41 communes du territoire de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon.

Objectifs de l’OPAH :
Améliorer et rénover globalement les logements privés
Faciliter :
- La rénovation énergétique
- La remise en état des biens vacants
- L’adaptation des logements pour le maintien à domicile
Une opération sur tout le territoire
L’opération est déployée sur la totalité du territoire intercommunal (41 communes, voir carte ci-contre). Tous les propriétaires occupants (modestes et très modestes) ainsi que les propriétaires bailleurs pourront donc être accompagnés.
Compte tenu des difficultés techniques et financières accrues rencontrées dans les projets de réhabilitation des bâtiments anciens, notamment dans les centres historiques où se concentrent souvent des bâtiments particulièrement dégradés et des logements vacants, la CCAPV s’engage financièrement en complétant les subventions de l’ANAH par des aides locales ciblées. Ces aides sont concentrées dans des périmètres « cœurs de bourg » définis par chacune des 41 communes du territoire. Elles concernent les propriétaires occupants modestes et très modestes ainsi que les propriétaires bailleurs qui s’engagent dans une démarche de conventionnement.

Le service de l’OPAH est disponible sur rendez-vous pour répondre aux premières questions et orienter les propriétaires dans leurs démarches.
Les coeurs de bourg de nos 41 communes
Cliquez sur votre commune pour découvrir le coeur de bourg

Allons

Allos

Angles

Annot

Barrême

Beauvezer

Blieux

Braux

Castellane

Castellet-lès-Sausses

Chaudon-Norante

Clumanc

Colmars-les-alpes

Demandolx

Entrevaux

La Garde

Lambruisse

La Mure-Argens

La Palud-sur-Verdon

La Rochette

Le Fugeret

Méailles

Moriez

Peyroules

Rougon

Saint-André-les-alpes

Saint-Benoit

Saint-Jacques

Saint-julien-du-verdon

Saint-Lions

Saint-pierre

Sausses

Senez

Soleilhas

Tartonne

Thorame-basse

Thorame-haute

Ubraye

Val de chalvagne

Vergons

Villars-Colmars
Notre équipe d'animation

Pour entamer votre projet de rénovation, la première étape consiste à prendre contact avec Patricia, via le numéro unique de l’OPAH. Elle sera votre guide tout au long du processus et pourra répondre à toutes vos questions concernant les démarches et les différentes étapes à suivre.
Pensez à préparer votre déclaration d’impôts, car vous devrez fournir votre revenu fiscal de référence pour démarrer les démarches. Ce document est essentiel pour déterminer les aides et financements auxquelles vous pouvez prétendre.
L’équipe d’animation se compose également de Marion, cheffe de projet et architecte ainsi que d’Alexandre, chargé d’opération. Ensemble, ils vous fourniront des conseils personnalisés et vous orienteront vers les solutions les plus adaptées à votre projet de rénovation, en fonction de votre situation.
Grâce à cette équipe expérimentée, vous serez soutenu.e à chaque étape, depuis la préparation de votre dossier jusqu’à la réalisation de vos travaux.
Le service est agréé Mon Accompagnateur Rénov (MAR), et peut vous accompagner pour des travaux d’économies d’énergie, d’adaptation du logement ou des travaux lourds (logement dégradé).
Accueil, information et conseil personnalisé
Analyse de
l’éligibilité
1ère visite à domicile : état des lieux, audit énergétique
Définition du projet de travaux en cohérence avec les diagnostics, les capacités d’investissement et les aides mobilisables
Analyses des devis
Révision du plan de financement
Autorisation d’urbanisme si nécessaire
Montage et dépôt de la demande de subvention
2ème visite à domicile : solde des subventions à la fin des travaux
Nos missions

Conseiller et accompagner
Vérification de la conformité des devis.
Evaluation de la faisabilité financière
Réalisation d’audit réglementaire.
Evaluation de l’éligibilité aux aides selon les revenus et la situation du demandeur

RÉNOVER LE LOGEMENT ET LE BÂTI DÉGRADÉ
Rendre un usage décent aux logements
Réinvestir les logements vacants.

ISOLER ET MIEUX CHAUFFER
Préconisations de travaux et de modes de chauffage adaptés
Sortir de la précarité énergétique

ADAPTER À LA PERTE D’AUTONOMIE
Solutions d’accès au logement et aux sanitaires
Possibilité d’intervention d’un ergothérapeute si nécessaire