





Locataires
Les locataires sont seulement éligibles à Ma Prime Adapt’ et Ma Prime Logement Décent
Conditions initiales à vérifier :
Logements privé de plus de 15 ans sauf pour Ma Prime ADAPT
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) pour les travaux d’économies d’énergie

Les subventions sont versées à la fin des travaux (Possibilité d’avances ou d’acomptes selon conditions)
Accord du propriétaire

Les aides nationales

MA PRIME LOGEMENT DECENT
MA PRIME ADAPT
Critères principaux à retenir pour l’obtention des subventions :
● Déterminer le nombre de personnes occupant le logement, pour établir le revenu fiscal de référence, puis définir la catégorie de revenus (seuls les ménages modestes et très modestes sont éligibles.)
● Le logement existant concerné doit présenter un état dégradé, les travaux projetés doivent permettre une sortie d’insalubrité (plusieurs postes de travaux doivent être traités comme la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la ventilation par exemple) et une obtention de l’étiquette énergétique E à minima.
Ces éléments vous permettront de définir, avec votre conseiller OPAH, votre éligibilité à Ma Prime Logement Décent et, le cas échéant, le taux et le plafond maximum de subvention que vous pourrez obtenir.
Les subventions destinées aux locataires peuvent contribuer à résoudre une situation problématique, mais il est vivement recommandé de solliciter votre propriétaire afin qu’il engage lui-même la demande de subvention. L’OPAH peut vous accompagner dans les démarches pour l’inciter à réaliser les travaux nécessaires.
Critères principaux à retenir pour l’obtention des subventions :
● Déterminer le nombre de personnes occupant le logement, pour établir le revenu fiscal de référence, puis définir la catégorie de revenus (seuls les ménages modestes et très modestes sont éligibles.)
● Personnes de + de 70 ans, ou de 60 à 69 ans avec un taux de GIR de 1 à 6, Ou handicap +50% ou bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
● Pour des travaux d’adaptation du logement, suite au diagnostic tels que :
– l’adaptation du logement : installation d’une douche de plain-pied, rehaussement des toilettes, pose de carrelage ou revêtement antidérapant, pose de barres d’appui et mains courantes ;
– l’accessibilité du logement : création d’une rampe d’accès, installation d’un monte escalier, installation d’un ascenseur, installation d’un monte-personne ou plateforme élévatrice, amélioration de la circulation intérieure, élargissement de passages, aménagement d’une pièce ;
– autres travaux en lien avec le handicap : création d’une pièce supplémentaire, création d’une unité de vie, installation de meubles pour personnes à mobilité réduite, élargissement ou aménagement de parking, aménagement du cheminement extérieur, installation de volets roulants électriques, motorisation de volets roulants.
Ces éléments vous permettront de définir, avec votre conseiller OPAH, votre éligibilité à Ma Prime Adapt’ et, le cas échéant, le taux et le plafond maximum de subvention que vous pourrez obtenir.
● Les subventions destinées aux locataires peuvent contribuer à résoudre une situation problématique, mais il est vivement recommandé de solliciter votre propriétaire afin qu’il engage lui-même la demande de subvention. L’OPAH peut vous accompagner dans les démarches pour l’inciter à réaliser les travaux nécessaires.
Autres aides